Les consommateurs à la recherche de naturalité - Ennolys
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Les consommateurs à la recherche de naturalité

Les consommateurs à la recherche de naturalité

La tendance du 100% naturel a envahi le marché de l’agroalimentaire. Nous observons de plus en plus de produits portant les mentions « sans arômes artificiels », « sans OGM », « sans gluten », etc. Les scandales alimentaires ont fragilisé le climat de confiance qui régnait entre les consommateurs et les industriels. Méfiants et de plus en plus informés, les consommateurs se tournent davantage vers des produits naturels et authentiques. 83% des Français déclarent d’ailleurs faire attention au caractère naturel des produits qu’ils achètent¹. Pour répondre aux préoccupations croissantes des consommateurs, les industriels doivent donc s’adapter à cette tendance de fond en proposant de nouvelles solutions. Les arômes naturels Ennolys issus de fermentation peuvent constituer un outil pour accompagner les industriels dans de telles démarches.

 

Comment les consommateurs définissent-ils « la naturalité » ?

 

En France comme en Europe, il n’existe pas de définition réglementaire de la naturalité. Chacun peut donc avoir sa propre interprétation de ce terme. Mais que cela signifie-t-il réellement pour les consommateurs ?

Pour la majorité d’entre eux, la naturalité est associée à l’absence d’ingrédient artificiel¹. Munis de leurs smartphones, grand nombre de consommateurs partent à la chasse aux additifs artificiels. Cherchant à être rassurés, ces derniers privilégient les produits avec une liste d’ingrédients réduite au maximum et surtout des ingrédients qu’ils connaissent. 70% des consommateurs affirment d’ailleurs qu’un produit avec le moins d’ingrédients possible est attrayant². Pour certains, la naturalité est corrélée au degré de transformation de l’aliment. 48% des consommateurs considèrent qu’un produit naturel est un produit non transformé¹. La naturalité dépend également de la façon dont l’aliment a été produit. Ainsi, lagriculture biologique est gage de naturalité pour 35% des consommateurs³. Enfin, la majorité d’entre eux rejettent les produits OGM de peur d’effets négatifs sur leur santé et sur l’environnement. 2/3 des Français n’achètent que des produits sans OGM¹.

Les consommateurs ne recherchent donc plus des produits « avec » des substances bénéfiques mais plutôt des produits « sans » substances qu’ils considèrent comme nocives (sans OGM, sans conservateur, sans gluten, sans lactose, sans gras, sans sucre, sans sel, etc.). La naturalité a donc fait sa place dans le marché de l’agro-alimentaire, mais pas seulement ! En effet, cette tendance s’est également emparée d’autres domaines tels que la cosmétique ou la nutraceutique

 

 

Pourquoi les consommateurs sont-ils à la recherche de naturalité ?

 

Les raisons poussant les consommateurs à se tourner vers des produits plus naturels sont multiples. Parmi celles-ci, nous pouvons en citer 3 principales :

Santé. Les consommateurs, de plus en plus informés, prennent conscience de l’importance du lien entre alimentation et santé. 32% des consommateurs associent un produit naturel à un produit « sain»4. De plus, l’augmentation du nombre d’études scientifiques sur le sujet ainsi que la meilleure connaissance de certaines maladies chroniques ont démontré l’importance de certains régimes restrictifs.

Environnement. Faire ses courses aujourd’hui ne relève plus d’un simple choix alimentaire mais également d’un choix éthique. Le consommateur est conscient de l’impact de l’agriculture intensive sur la planète et souhaite agir. Il se tourne donc vers des produits plus respectueux de l’environnement : sans pesticides, bio, etc.

Mode de vie. Avec la complexification du système alimentaire et le développement de l’urbanisation, les consommateurs se sont petit à petit déconnectés des modes de production et de la nature. Depuis quelques années, une grande partie d’entre eux souhaitent retrouver ce lien perdu. Cela passe notamment par l’achat de produits plus naturels, mettant en avant leur authenticité.

 

 

Les solutions naturelles Ennolys

 

Les industriels doivent donc s’adapter aux attentes consommateurs en apportant sur le marché des solutions innovantes. Cela peut se traduire par une reformulation de leurs recettes en supprimant les additifs et en réduisant la liste des ingrédients, par du bio sourcing, etc. Les arômes naturels Ennolys issus de fermentation sont des solutions de choix pour accompagner les industriels dans ces démarches. En effet, Ennolys propose une vaste gamme de molécules aromatiques naturelles produites par fermentation. Elles se destinent à des aromaticiens et aux marchés agro-alimentaire, nutraceutique et cosmétique. Pour répondre aux besoins des industriels, Ennolys a créé la gamme Ennarom qui propose des arômes issus de matières naturelles. Ennolys a également développé Ennallin, de la vanilline naturelle obtenue par fermentation.

Vous pouvez également consulter notre infographie à ce sujet : « Naturalité : quelles sont les attentes des consommateurs ? »

 

Sources :

  1. Médiaprism, Les Français et les produits naturels : opinion, comportements et habitudes, juillet 2013
  2. GlobalData, Innovation Trends in Organic and Natural Products, Mars 2017
  3. GlobalData,TrendSights Analysis: Fresh, Natural & Pure, Mars 2018
  4. Ipsos Marketing, « Naturel » qu’est-ce que cela signifie pour les consommateurs ? », Juin 2018