Des solutions en adéquation avec le clean label - Ennolys
1736
post-template-default,single,single-post,postid-1736,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_text_scaledown,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

Des solutions en adéquation avec le clean label

Des solutions en adéquation avec le clean label

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs choix alimentaires : santé, environnement, éthique, etc. Nombreux sont les critères guidant leur décision. Méfiants envers les industriels, ils attendent une information claire et compréhensible. Ils ne sont plus à la recherche de produits enrichis mais plutôt de produits dénués d’additifs et de conservateurs. Nous avons ainsi pu observer une augmentation du nombre de produits « sans » : « sans ingrédient artificiel », « sans OGM », « sans gluten », etc. 82 % des français affirment d’ailleurs ne plus consommer certains aliments à cause de leur composition et 53% d’entre eux évitent les colorants et les conservateurs1. Les arômes naturels d’Ennolys issus de fermentation s’intègrent parfaitement dans la démarche clean label et accompagnent les industriels soucieux de répondre à cette demande.

Pendant cette période inédite de confinement, il est encore plus important de bien choisir ce que l’on mange. La clé est de continuer à manger sain et équilibré. C’est l’occasion de cuisiner des repas variés et de limiter la consommation de produits ultra-transformés.

 

Qu’est-ce que le clean label ?

Il n’existe à l’heure actuelle aucune définition officielle ou réglementaire du clean label. Plusieurs grands principes définissent néanmoins ce phénomène. L’un des principaux est la simplification des recettes. En effet, le consommateur est perdu dans la liste souvent interminable d’ingrédients. L’objectif est alors de limiter au maximum le nombre d’ingrédients et surtout d’ingrédients artificiels et d’allergènes. Il convient alors de les remplacer par des ingrédients d’origine naturelle. Il est également préférable de privilégier des ingrédients connus par le consommateur et en lien avec le produit de base. D’abord adopté dans certains secteurs agroalimentaires, notamment dans celui des plats préparés, ce phénomène s’étend aujourd’hui à l’ensemble des produits alimentaires et même cosmétiques. Bien plus qu’une simple mode, le clean label traduit un réel virage dans notre relation avec l’alimentation. Ainsi, bien qu’il constitut une démarche totalement volontaire de la part des entreprises, le clean label répond à une réelle demande de la société.

 

Comment expliquer un tel engouement pour les produits clean label ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet intérêt croissant. Le fait que certains additifs aient été montrés du doigts pour leur potentielle dangerosité en est une des raisons principales. Les consommateurs, méfiants, ne font plus confiance aux marques et exigent plus de transparence. Ils veulent être acteur de leur consommation et pouvoir choisir en connaissance de cause les produits qu’ils consomment. C’est dans cet esprit que se sont développées de nombreuses applications d’aide aux choix alimentaires telles que Yuka ou Kwalito. Armés de leur smartphone, les consommateurs partent à la chasse aux additifs. Un autre facteur explicatif est notre mode de vie. D’avantage ancrés dans un mode de vie citadin, nombreux sont les consommateurs souhaitant récréer un lien avec la terre et les producteurs. Ils sont à la recherche d’authenticité et de produits naturels.

 

Un défi pour les industriels du secteur

Cela fait maintenant quelques années que les industriels se sont penchés sur le sujet afin de proposer des produits répondant à cette forte demande de la part des consommateurs : simplification des recettes, retrait des ingrédients artificiels, etc. Cependant, remplacer un ingrédient artificiel par un ingrédient naturel n’est pas si simple. Il faut conserver une DLC aussi longue malgré l’absence de conservateur, tout en garantissant la conservation des propriétés organoleptiques et en assurant un coût de production concurrentiel. Les arômes naturels d’Ennolys constituent une solution pour garantir des produits de qualité qui s’inscrivent dans les attentes du marché.

 

Les solutions naturelles Ennolys, des solutions clean label

Les industriels doivent donc s’adapter aux attentes consommateurs en apportant sur le marché des solutions innovantes. Cela peut se traduire par une reformulation de leurs recettes en supprimant les additifs et les allergènes et en réduisant la liste des ingrédients, par du bio sourcing, etc. Les arômes naturels Ennolys issus de fermentation sont des solutions de choix pour accompagner les industriels dans ces démarches. En effet, Ennolys propose une vaste gamme de molécules aromatiques naturelles produites par fermentation. Elles se destinent à des aromaticiens et aux marchés agro-alimentaire, nutraceutique et cosmétique. Pour répondre aux besoins des industriels, Ennolys a créé la gamme Ennarom qui propose des arômes issus de matières naturelles. Ennolys a également développé Ennallin, de la vanilline naturelle obtenue par fermentation.

 

Sources :

  1. L’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, Aspartame, colorants et huile de palme n’ont vraiment plus la cote dans les rayons, 2017