Ennatech, la sous-traitance en recherche et fermentation à façon
93
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-93,page-child,parent-pageid-75,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_text_scaledown,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Ennatech

logo Ennatech

La sous-traitance en recherche et fermentation à façon

Pharmacie, cosmétique, agro-alimentaire, nutraceutique, environnement… Nombreux sont les industriels à avoir recours aux procédés de fermentation sans disposer des ressources nécessaires en interne. Afin de les accompagner dans leurs projets, Ennolys, filiale du groupe Lesaffre International, propose toute une gamme de prestations de sous-traitance en R&D et fermentation à façon : ENNATECH. Ce service profite de la solide expérience du groupe en microbiologie et biotechnologie mais aussi des compétences pluridisciplinaires d’une équipe d’experts associées à la performance d’outils de production flexibles et multifonctionnels. Des conditions optimales pour accompagner le développement des projets clients vers leur industrialisation…

Vignette bacilles Ennatech

Un accompagnement à la carte, une fermentation sur-mesure

Du développement produit en laboratoire à l’industrialisation, en passant par le stade pilote, les équipes dédiées ENNATECH accompagnent leurs clients à travers une gamme de prestations à la carte :

  • contrat de Recherche et Développement,
  • essais de faisabilité,
  • sous-traitance à façon de la fermentation
  • production de biomasse microbienne
  • production de molécules d’intérêt par fermentation

Ennatech propose un service complet clé-en-main qui s’appuie sur des protocoles R&D et des technologies optimisés selon les ressources et besoins de ses clients.

Ce service de fermentation sur-mesure est porteur du savoir-faire acquis par Ennolys dans la production de molécules naturelles par voie microbiologique : sur levures bien sûr, mais également sur champignons ou sur bactéries, ce qui ouvre le procédé à tous types de micro-organismes. Il est également riche du panel de compétences de spécialistes en fermentation : biochimistes, microbiologistes, généticiens, enzymologistes… et du support d’installations technologiques de pointe : salles de culture, salles blanches, fermenteurs pilotes et industriels, réacteurs enzymatiques…

D’une grande flexibilité, le matériel de haute technicité mis à disposition par ENNATECH s’adapte à la diversité des besoins de ses clients en termes de fermentation : matériels analytiques performants, cuves de 1L à 50 m3, fermentation aérobie ou anaérobie.

Vignette hygiène Ennatech

Un outil modulable pour la production de molécules d’intérêt à façon

En complément de la mise à disposition de ses biofermenteurs, ENNATECH se distingue également par la production de micro-organismes ou de molécules d’intérêt sur-mesure grâce à des prestations de post-traitement telles que :

  • récupération de la molécule par filtration/concentration/extraction/cristallisation
  • distillation,
  • et depuis 2015, lyophilisation : procédé qui protège mieux le micro-organisme que la simple atomisation classique, afin d’en conserver toutes ses propriétés originelles.

Ces étapes de post-traitement servent la production d’un large éventail de molécules par actifs naturels sur-mesure : bactéries probiotiques, molécules d’intérêt, actifs cosmétiques et s’étendent même à des secteurs plus ciblés tels l’environnement ou le babyfood.

ENNATECH développe cette large palette de procédés en adéquation avec les contraintes techniques, économiques, environnementales des différents domaines d’application, ce qui assure à ses clients une gestion complète de la production. Depuis le micro-organisme jusqu’à la molécule d’intérêt à façon, l’intégralité des process est géré sur place et en interne, sans intermédiaire ni transport et par conséquent sans dégradation de qualité.

Chef de projet fermentation

L’excellence en termes de qualité et d’outils : fer de lance d’ENNATECH

ENNATECH, sous-traitant en fermentation industrielle et post-traitement, bénéficie des certifications ISO 9001 et ISO 14001. Afin de satisfaire aux plus hauts standards d’exigence des industries, la politique de son département contrôle qualité se concentre sur les normes en vigueur dans les différents domaines d’activité telle que le GMP Pharma. Gestion de la souchothèque, analyses microbiologiques et physico-chimiques font également partie des missions lui incombant pour garantir aux produits et effluents un niveau de qualité irréprochable.

Riche de ses expertises multidisciplinaires, de fermenteurs et lyophilisateurs de pointe, ENNATECH « prête » ainsi son savoir-faire et ses outils afin d’accompagner chaque client à mettre en œuvre à échelle industrielle tous projets R&D d’extraction de molécules naturelles, de l’amont à l’aval, du micro-organisme à la molécule sur-mesure.