Interview | Un nouveau Directeur Général chez Ennolys - Ennolys
2653
post-template-default,single,single-post,postid-2653,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_text_scaledown,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-7.2,vc_responsive

Interview | Un nouveau Directeur Général chez Ennolys

Interview | Un nouveau Directeur Général chez Ennolys

Familier du groupe Lesaffre depuis dix ans, Jean de Lataillade est devenu Directeur Général chez Ennolys en 2023. Dans le cadre de cette interview, il nous éclaire sur son parcours, les valeurs et les ambitions d’Ennolys pour les années à venir.

Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre parcours chez Lesaffre ?

J’ai rejoint Lesaffre à Shanghai en 2013, pour y diriger la région « Greater China », composée de deux usines produisant des levures, des extraits de levure et des ingrédients pour les boulangers. Nous avons augmenté leur capacité de production et amélioré leurs performances. En 2015, nous avons eu l’opportunité d’acquérir une troisième usine de levures et d’extraits de levure.

De 2016 à 2023, j’ai présidé la région de l’Amérique latine, qui comportait cinq levureries et six ateliers d’ingrédients. Nous avons continué à y développer nos capacités de production, amélioré la qualité des produits, construit trois ateliers de levain liquide, fait l’acquisition d’une usine, et pour finir, lancé la construction d’une nouvelle levurerie au Brésil. Cette dernière repose sur les principes de l’économie circulaire.

Désormais Directeur Général chez Ennolys, retrouvez-vous des valeurs communes à celles du Groupe Lesaffre ?

Absolument ! Je pense que nous retrouvons toutes les nombreuses valeurs du groupe Lesaffre chez Ennolys : la passion, l’humilité, l’esprit d’entreprendre, la confiance, et enfin, le respect. A mon avis, deux d’entre elles s’y expriment le plus fortement. D’une part, l’esprit d’entreprendre, démontré par la polyvalence de nos ateliers et de nos équipes ainsi que par la diversité des applications que nous servons. D’autre part, l’humilité : face à la complexité de nos procédés de fermentation et post traitement, nous ne pouvons que développer cette valeur qui, à mon sens est également une force.

Quels sont les ambitions d’Ennolys pour les années à venir ?

Nous avons acquis au travers des décennies un savoir-faire unique en fermentation et post traitement, construit des ateliers de production performant, et développé des compétences techniques assez exceptionnelles. Désormais, notre ambition est de capturer la pleine valeur que représentent ces investissements, notamment en développant l’activité de production à façon et en innovant pour diversifier notre portefeuille de produits. En tant que BU de référence en fermentation de bactéries, nous n’oublions pas d’aussi continuer à offrir aux autres Business Units (BU) du groupe Lesaffre nos services de production.

Quels sont les avantages à travailler au sein d’un groupe comme Lesaffre ?

Ils sont nombreux ! Tout d’abord, le « purpose ». Participer à la mission de Lesaffre, « Entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète » donne un vrai sens à notre travail. Vient ensuite l’impact. Contribuer à « révéler le potentiel infini des micro-organismes et de la fermentation » est à la fois une réalité et une promesse extrêmement réjouissante.

La force du groupe, résolument industriel et familial depuis 170 ans, ses capacités d’investissement et sa volonté de faire œuvre utile donnent une grande confiance en notre avenir. Enfin les valeurs et modes de fonctionnement s’illustrent au quotidien dans la façon de construire ensemble des solutions durables. Elles permettent à chacun de jouer un rôle impactant à l’échelle mondiale.

Nous sommes à la fois une entreprise de taille suffisamment conséquente pour contribuer à rendre le monde meilleur, mais nous sommes aussi organisés en petites équipes entrepreneuriales agiles pour pouvoir rester proches de nos marchés et régions. Nous encourageons ainsi nos collaborateurs à réinventer constamment nos façons de faire. Notre culture est animée par le partage d’idées et l’écoute. C’est dans cet esprit que nous offrons à chacun la possibilité de s’exprimer, et de dessiner sa propre carrière.