Ennallin, une alternative naturelle aux gousses de vanille - Ennolys
1774
post-template-default,single,single-post,postid-1774,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_text_scaledown,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Ennallin, une alternative naturelle aux gousses de vanille

Ennallin, une alternative naturelle aux gousses de vanille

Une solution durable face aux gousses de vanille

La vanille est un des arômes les plus appréciés à travers le monde. De nombreuses molécules se trouvent dans la gousse notamment la vanilline qui contribue à ce goût. Les gousses de vanilles proviennent majoritairement de Madagascar, mais depuis quelques années, leur production est considérablement impactée par différents phénomènes que sont les tempêtes successives, les périodes de sécheresse, mais aussi l’offre fortement grandissante qui a joué sur la qualité de maturité de la gousse. Les producteurs malgaches ont compris aujourd’hui qu’ils pouvaient influencer le cours du prix de la gousse en fonction de l’offre et la demande. De nombreux partenariats se sont développés avec des entreprises du monde de l’aromatique afin de mieux pourvoir contrôler la qualité des gousses et son prix.

Pâtisseries, produits laitiers, épicerie sucrée… la vanille est utilisée dans un grand nombre de préparations. Ennolys propose une alternative durable, naturelle et complémentaire aux gousses de vanille grâce à la fermentation. Le processus de fabrication de cet arôme naturel tant apprécié nous permet de produire tout au long de l’année et d’assurer à nos clients un produit stable dans le temps.

 

Ennallin, de la vanilline naturelle issue de fermentation

Ennallin est une substance aromatisante naturelle obtenue par un procédé naturel de fermentation. Durable, compétitive et qualitative, Ennallin constitut une alternative de choix pour les industriels soucieux de développer des produits répondants aux attentes des consommateurs en termes de naturalité et de durabilité.

Ennallin s’intègre parfaitement à de nombreuses matrices alimentaires : produits laitiers, chocolats, biscuits et brioches, boissons dont alcoolisées, produits nutrition et santé (sport, minceur…), préparation de fruits… pour apporter une note gourmande vanillée, une rondeur et une tenue en bouche.

Les avantages de la vanilline sont multiples :

  • Apporte une note vanillée accompagnée de touches lactées et amandées
  • Diminuer l’acidité
  • Casser l’amertume de certains composants alimentaires
  • Masquer les off-notes
  • Réduire la quantité de sucre dans les préparations sucrées

 

Ennolys, l’expert des arômes par fermentation

Plusieurs étapes permettent l’obtention de la vanilline par fermentation :

  • La sélection de la matière première (le son de riz) et des micro-organismes appropriés
  • La fermentation à lieu de manière naturelle dans un bio-réacteur : c’est une fermentation par bioconversion.
  • Les phases de séparation, d’extraction, de purification par distillation et la cristallisation viennent ensuite.

 

Ennolys garantit une molécule de haute qualité grâce à des contrôles de qualité effectués tout au long de la production. Nos arômes sont soumis à l’analyse sensorielle, ce qui nous permet de garantir un produit stable d’une production à l’autre. Le principe est d’évaluer les caractéristiques sensorielles d’un produit auprès de différents panels et notamment d’un panel entraîné à l’olfaction et à la gustation.

Pour en savoir plus sur les solutions Ennolys, consultez notre interview de Thomas Rager, directeur marketing et commercial chez Ennolys.

 

[1] L’Express, La crise de la vanille fait trembler le monde de la pâtisserie