L’ambition d’Ennolys - Ennolys
1936
post-template-default,single,single-post,postid-1936,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_text_scaledown,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

L’ambition d’Ennolys

forêt

L’ambition d’Ennolys

Thomas Rager, directeur commercial et marketing pour l’entreprise Ennolys a intégré la division panification du groupe Lesaffre il y a une quinzaine d’années. C’est en 2015 qu’il est arrivé chez Ennolys. Dans cette interview, il nous éclaire sur les activités, les valeurs et les ambitions d’Ennolys.

 

Pouvez-vous présenter Ennolys en quelques mots ?

Ennolys est une entreprise qui fait partie du groupe Lesaffre depuis 1992. Elle est basée dans le Sud-Ouest de la France, à Soustons, au sud des Landes. Chez Ennolys, nous comptons une centaine de salariés et notre entreprise est en forte croissance depuis 5 ans désormais.

L’activité principale d’Ennolys est la fabrication de molécules aromatiques naturelles par fermentation. Notre gamme se compose entre autres, de la vanilline naturelle, de lactones, d’aldéhydes et d’acides organiques. Ces molécules sont à destination de 2 types de clients : les aromaticiens mais également les industriels de l’agroalimentaire.

De plus, pour l’ensemble de nos molécules incluant la vanilline naturelle, nous maîtrisons toutes les étapes de la conception du produit de A à Z sur notre site.

Enfin, nous disposons d’un panel d’expert en analyse sensorielle qui permet d’une part, de réaliser un contrôle qualité sur l’ensemble de nos productions, mais aussi de proposer à nos clients un service pour répondre à leurs différentes problématiques organoleptiques.

 

Nous proposons également une activité de fermentation à façon pour des clients divers et variés que sont les industriels du food, de la cosmétique ou de la santé.

Du fait de la diversité des procédés mis en œuvre, nous avons acquis une solide expertise sur la culture en milieu liquide de tous types de microorganismes et nous disposons d’une grande flexibilité dans notre usine. En plus de notre savoir-faire en industrialisation de procédés, nous nous appuyons sur les compétences techniques du Groupe Lesaffre, notamment pour le développement analytique ou de techniques de séchage telles que l’atomisation ou la lyophilisation (présence de 2 lyophilisateurs sur notre site).

 

Comment Ennolys répond aux attentes des industriels par rapport aux tendances du marché ?

Nous avons à cœur de proposer à nos clients des solutions permettant aux consommateurs d’accéder à une alimentation saine et naturelle en préservant les ressources de notre environnement. Nous avons fait des investissements importants depuis 5 ans pour répondre à la forte demande de naturalité de la part des consommateurs. Nous pouvons ainsi proposer des ingrédients clean label et durables.

De plus, nous aidons les aromaticiens à offrir à l’industrie agroalimentaire des produits de goût : apportant plaisir, équilibre et respectant les principes de la durabilité. En effet, nous mettons de plus en plus de moyens sur la réduction des déchets et la diminution des coûts d’énergie.

Nous garantissons également une traçabilité irréprochable de notre produit avec une production entièrement Made in France.

Enfin, il est aussi important pour nous répondre aux besoins de tous les consommateurs et de proposer des certifications qualités, à savoir l’ISO 22000, mais aussi des certifications casher, halal, vegan et non OGM.

 

 

Quels sont les ambitions d’Ennolys pour les années à venir ?

Ennolys va bien sûr continuer à travailler sur la réduction des impacts environnementaux. Également, nous avons pour ambition de devenir un acteur incontournable sur le marché de la vanilline naturelle mais aussi sur le marché des lactones. Les clients historiques d’Ennolys sont les aromaticiens. Mais nous accompagnons aussi les acteurs de l’industrie Agro-Alimentaire dans leurs développements produits en leur proposant des solutions techniques et aromatiques clean label via notre Gamme ENNALLIN Solutions & Mixes.

De plus, nous voulons continuer de proposer des innovations régulières à l’ensemble de nos clients ainsi que poursuivre nos investissements pour répondre à la demande croissante du marché.

Toujours dans cet esprit de démarche RSE globale, nous allons poursuivre le développement de nos partenariats et notamment pour la Surfrider fondation. Nous souhaitons continuer de les soutenir au travers de différentes actions menées par l’ensemble des salariés d’Ennolys.

 

Quels sont les avantages de travailler au sein d’un groupe comme Lesaffre ?

Nous bénéficions des moyens humains et financier de la R&D du groupe pour avancer dans le développement de nos innovations. De plus, nous profitons de l’expertise du groupe Lesaffre dans les applications de la panification. En effet, nous avons à notre disposition leur baking center pour des essais de produits. Nous partageons également une partie des locaux du Culinary Center de Biospringer, pour proposer à nos clients des essais produits avec nos différents mixes fonctionnels et aromatiques.

Evidemment, nous bénéficions aussi de la notoriété du groupe Lesaffre. C’est une entreprise française familiale leader dans plusieurs domaines, et nous sommes profondément liés par la fermentation.