Les arômes naturels de fermentation en agroalimentaire - Ennolys
1836
post-template-default,single,single-post,postid-1836,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_text_scaledown,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Les arômes naturels de fermentation en agroalimentaire

Vanilline naturelle

Les arômes naturels de fermentation en agroalimentaire

Les arômes naturels de fermentation sont utilisés dans de nombreux secteurs. Découvrons leurs rôles dans l’industrie agroalimentaire et les solutions proposées par Ennolys.

 

Les différentes applications en industrie agroalimentaire

 

Définit au niveau européen, un arôme est « un produit non destiné à être consommé en l’état, qui est ajouté aux denrées alimentaires pour leur conférer une odeur et/ou un goût ou modifier celui-ci ». On retrouve donc des arômes naturels dans de nombreux produits sucrés ou salés.

 

Les utilisations des arômes naturels sont multiples. On retrouve les arômes dans :

  • les produits de panification tels que les brioches et sablés,
  • les produits laitiers comme les crèmes glacées, yaourts et boissons à base de lait,
  • le chocolat,
  • les préparations de fruits.
  • Etc….

 

Rôles des arômes fermentés dans les différentes matrices alimentaires

 

La fermentation est un processus qui existe depuis des siècles. Aujourd’hui c’est un procédé largement développé et à l’origine de nombreux produits de notre quotidien. Chez Ennolys, les arômes obtenus par fermentation sont des arômes naturels qui permettent un étiquetage clean-label avec la mention « arôme naturel » d’après la réglementation européenne et américaine. Ils ont des propriétés organoleptiques particulières qui permettent d’agrémenter différentes préparations. Ils peuvent par exemple, limiter l’utilisation de matières grasses ou de sucre tout en apportant rondeur et tenue en bouche. De plus, ils permettent de :

  • diminuer l’acidité
  • casser l’amertume de certains composants alimentaires
  • masquer les off-notes

 

Les solutions Ennolys

 

Ennolys propose une gamme d’arômes naturels obtenus par fermentation et « Made in France ». Nos solutions peuvent être utilisées dans plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire ou la nutraceutique. Pour répondre aux besoins des industriels, Ennolys a développé Ennallin Solutions & Mixes.

  • Mix Ennallin permet de réduire la teneur en sucre tout en conservant la sensation sucrée du produit avec une note vanillée.
  • Mix Ennallin Butter est proposé pour diminuer la teneur en matières grasses d’une recette, jusqu’à 30%. Ce mix apporte aussi une note vanillée aux produits laitiers, intensifie les notes fruitées, aux préparations à base de fruit. Utilisé dans du chocolat il accentue les notes chocolat, caramélisées et crémeuses en apportant une perception sucrée.
  • Mix Creamy évite un ajout de matière grasse en apportant de l’onctuosité aux recettes.
  • Mix Coco booste les perceptions sucrées et beurrées en apportant un goût intense de noix de coco.

 

Tous nos mixes permettent aux industriels de trouver des solutions aromatiques et fonctionnelles clean label (naturelles) pour l’évolution ou la création de leurs recettes. Nous réalisons des analyses sensorielles grâce à un panel dédié et entraîné pour garantir la qualité et la stabilité de nos solutions.

 

Interview : analyse sensorielle