Les produits réduits en matières grasses - Ennolys
1755
post-template-default,single,single-post,postid-1755,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_text_scaledown,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Les produits réduits en matières grasses

Glace et réduction de gras

Les produits réduits en matières grasses

Le rôle des matières grasses

 

Les matières grasses sont naturellement présentes dans de nombreux aliments. Elles apportent à notre organisme l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de manière physiologique. Les matières grasses sont présentes de manière visible dans notre alimentation (beurre, huile) ou de manière invisible. En effet, elles peuvent être présentes naturellement dans un aliment ou ajouté lors de sa transformation : c’est le cas des acides gras trans.

 

Dans les matières grasses, on distingue trois types d’acides gras :

  • Les acides gras insaturés sont présents dans certaines huiles végétales (colza, olive, lin), dans les fruits oléagineux (avocat, noix) et dans certains poissons (saumon, sardine). Consommées dans les quantités recommandées, ils contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
  • Les acides gras saturés sont présents dans certaines huiles comme l’huile de palme ou dans des produits d’origine animal (viande, fromage, beurre). Sa consommation en excès favorise les maladies cardio-vasculaires.
  • Les acides gras trans ou huiles / graisses hydrogénées sont souvent utilisés dans l’industrie agro-alimentaire comme stabilisateurs et conservateurs dans les produits transformés comme les pizzas, viennoiseries… Ils sont aussi associés à une augmentation du risque cardiovasculaire.[1]

 

Les consommateurs recherchent des produits pauvres en matières grasses

 

Dans les rayons, les consommateurs peuvent trouver des produits dis « allégés ». Pour pouvoir utiliser cette allégation les industriels doivent respecter une règle : le produit doit au moins être réduit de 30% en matières grasses comparé à un produit similaire.

 

Côté consommateur ils sont 25% des français à consommer régulièrement des produits appauvrit en matière grasse.[2] Parfois pour cause de régime mais aussi par une envie de limiter leur consommation de sucre et de graisse.

 

Même si le marché des produits dit « allégés » est en baisse depuis les années 2000, on observe une demande plus importante pour les produits « sans » et « naturel ». De plus, des études ont démontré les effets néfastes de substituts non naturels. Le consommateur se tourne donc vers des produits formulés à base d’ingrédients naturels.

 

Les solutions d’Ennolys

 

Pour accompagner les industriels dans la formulation de produits moins riche en matières grasses, Ennolys a développé des solutions issues de la fermentation : Ennallin Solutions et Mixes. Grâce à l’utilisation de certaines de ces molécules, le taux de beurre peut être réduit de 30% dans une préparation.

 

Ces Mixes peuvent être utilisés dans de nombreuses préparations alimentaires comme du chocolat, des brioches, des produits laitiers ou des boissons. Le Mixe Ennallin Butter et le Mixe Creamy apportent une note subtile de vanille et/ou des notes beurrées, crème et caramel dans vos préparations laitières. Idéal pour apporter plus d’onctuosité sans ajouter de matières grasses. Ces Mixes permettent d’améliorer la valeur nutritionnelle de vos produits toute en renforçant les perceptions sucrées et beurrées. Ils peuvent aussi masquer des off-notes, comme l’amertume du chocolat, tout en améliorant la rondeur en bouche.

 

Conforme aux exigences relatives aux substances aromatisantes naturelles des réglementations Européennes (CE 1334/2008) et Américaine (natural US selon les directives 101.22(3) de la FDA), les substances aromatisantes d’Ennolys constituent des solutions naturelles et durables pour les professionnelles de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la nutraceutique.

 

[1] Anses, acides gras trans

[2] Blezat_cslt_Credoc_Deloitte_conso_comportements_alimentaires_2025_France_2016