Un outil modulable pour la production de molécules d’intérêt à façon
En complément de la mise à disposition de ses biofermenteurs, ENNATECH se distingue également par la production de micro-organismes ou de molécules d’intérêt sur-mesure grâce à des prestations de post-traitement telles que :
- récupération de la molécule par filtration/concentration/extraction/cristallisation
- distillation,
- et depuis 2015, lyophilisation : procédé qui protège mieux le micro-organisme que la simple atomisation classique, afin d’en conserver toutes ses propriétés originelles.
Ennolys offre des prestations de lyophilisation à façon
Conjuguée à son expertise en fermentation, Ennolys propose des prestations de service en lyophilisation. Ce procédé consiste à déshydrater un produit sensible, préalablement congelé, par sublimation de la glace, à très basse température et sous-vide. Deux lyophilisateurs de 30 m2 de surface sont en service et utilisés pour le séchage de bactéries probiotiques ou d’actifs biologiques. L’ajout d’additif au produit à sécher, en amont du cycle de lyophilisation, et le broyage, tamisage et conditionnement (si besoin sous-vide) des poudres peuvent venir compléter l’offre.
Ces étapes de post-traitement servent la production d’un large éventail de molécules par actifs naturels sur-mesure : bactéries probiotiques, molécules d’intérêt, actifs cosmétiques et s’étendent même à des secteurs plus ciblés tels l’environnement ou le babyfood.
ENNATECH développe cette large palette de procédés en adéquation avec les contraintes techniques, économiques, environnementales des différents domaines d’application, ce qui assure à ses clients une gestion complète de la production. Depuis le micro-organisme jusqu’à la molécule d’intérêt à façon, l’intégralité des process est géré sur place et en interne, sans intermédiaire ni transport et par conséquent sans dégradation de qualité.