Partenariat AFYREN et ENNOLYS - Ennolys
2245
post-template-default,single,single-post,postid-2245,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_text_scaledown,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive

Partenariat AFYREN et ENNOLYS

Fermenteur

Partenariat AFYREN et ENNOLYS

AFYREN et ENNOLYS by Lesaffre annoncent la signature d’un accord pour la distribution des acides naturels d’AFYREN NEOXY sur le marché stratégique des Arômes et Parfums

  • ENNOLYS by Lesaffre distribuera les produits en exclusivité en Europe auprès des grands industriels de ce marché très porteur
  • L’accord porte sur l’ensemble des sept acides biosourcés de la gamme AFYREN NEOXY
  • Le marché des Arômes et Parfums affiche une croissance annuelle estimée à plus de 4% et recherche activement des produits biosourcés

Clermont-Ferrand/Lyon, le 2 décembre 2021 à 18h00- AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits naturels et bas-carbone grâce à sa technologie basée sur des micro-organismes naturels, et ENNOLYS, filiale LESAFFRE spécialisée dans la fermentation et qui développe une large gamme de molécules aromatiques naturelles dont la vanilline, annoncent avoir signé un accord portant sur la distribution exclusive en Europe de la gamme AFYREN NEOXY de sept acides biosourcés sur le marché des Arômes et Parfums.

L’accord prévoit qu’ENNOLYS commercialisera auprès de son portefeuille de clients existants, qui comprend une grande partie des grands acteurs du marché de l’aromatique, les produits AFYREN NEOXY dans le secteur des Arômes et Parfums. ENNOLYS fournira également les services nécessaires à la bonne utilisation des acides biosourcés dans le processus de production des grands clients industriels.

 

Les Arômes et Parfums : un marché à très fort potentiel  

L’accord signé entre ENNOLYS et AFYREN vise à accélérer la pénétration de la gamme AFYREN NEOXY au sein du marché Arômes et Parfums qui connait une croissance soutenue. Les forts enjeux d’approvisionnement du secteur en molécules aromatiques naturelles et fabriquées localement offrent des opportunités de valorisation attractive pour de tels produits. Les acteurs de ce marché sont en effet précurseurs concernant l’adoption d’ingrédients naturels dans leurs procédés de fabrication tout en restant fortement demandeurs de naturalité. En conséquence, les aromaticiens et les parfumeurs ont des cahiers des charges particulièrement exigeants, que ce soit sur la qualité et l’origine des produits, ou sur celle des services. AFYREN pourra ainsi capitaliser sur sa technologie innovante et sans OGM tout en s’appuyant sur un distributeur à l’expertise reconnue.

 

AFYREN et ENNOLYS : un partenariat renforcé par des valeurs partagées

Filiale LESAFFRE forte d’une expertise de près de 30 ans dans la fermentation, ENNOLYS a développé ses ventes dans plus de 25 pays auprès des acteurs du secteur de l’aromatique et de l’agroalimentaire. Son activité historique de développement de molécules aromatiques naturelles par la fermentation offre d’importantes possibilités de synergies avec le métier d’AFYREN, notamment pour répondre aux besoins spécifiques des clients Arômes et Parfums.

 

ENNOLYS et AFYREN partagent un fort engagement en faveur de la naturalité et du made in France ainsi qu’un souci constant de la satisfaction clients et de l’innovation.

 

« Ce partenariat de distribution entre 2 entreprises françaises ambitieuses démontre la volonté des 2 parties de proposer à leurs clients des produits naturels de qualité tout en garantissant l’origine France des acides naturels. ENNOLYS, acteur reconnu sur son marché va donc accompagner AFYREN dans le développement des acides naturels sur le marché aromatique en pleine évolution », explique Bernard AZAÏS, Directeur Général d’ENNOLYS.

 

Nicolas SORDET, Directeur Général d’AFYREN déclare : « L’accord signé avec ENNOLYS est un nouveau jalon posé en direction de l’objectif d’AFYREN de devenir un acteur industriel majeur de la production d’ingrédients biosourcés. Fort d’un partenariat avec un groupe au savoir-faire éprouvé, AFYREN prend en effet position sur un marché en croissance où les enjeux de développement durable sont devenus incontournables et où il pourra bien valoriser le caractère innovant, naturel et bas-carbone de ses produits. Tout est désormais en place pour que les solutions biosourcées d’AFYREN deviennent un must-have auprès des grands parfumeurs et aromaticiens. »

À propos d’AFYREN

Fondée en 2012 pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la nutrition humaine et animale, de la cosmétique, des arômes et parfums et de la chimie fine. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche. AFYREN est lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Protéines végétales et chimie du végétal » et a été sélectionnée dans la French Tech120 en 2020 et 2021. En 2018, AFYREN s’est engagée dans la réalisation de son projet industriel avec la création d’AFYREN NEOXY, une Joint-Venture avec le fonds Spi de Bpifrance. AFYREN NEOXY est dédiée à la première production industrielle d’acides organiques naturels AFYREN dans la région Grand Est. AFYREN et AFYREN NEOXY réunissent plus de 70 personnes sur leurs sites de Lyon, Clermont-Ferrand & Carling Saint-Avold. En 2021, AFYREN réalise son introduction en Bourse sur Euronext Growth® à Paris pour un montant total de 70,4 millions d’euros avec pour objectif d’accélérer son développement industriel (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY).

 

Pour en savoir plus : afyren.com

Contacts : Investisseurs : investisseurs@afyren.com; Presse : NewCap, Nicolas Merigeau, afyren@newcap.eu (Tél : 01 44 71 94 98)

 

À propos d’ENNOLYS

Ennolys met les avancées de la biotechnologie au service des aromaticiens, des industriels de l’agro-alimentaire et de la nutraceutique. Cette business-unit de Lesaffre a des activités autour de l’expertise de la fermentation. Ennolys développe une vaste gamme de molécules aromatiques naturelles dont la vanilline. D’une grande flexibilité, ses outils industriels garantissent aussi la fermentation à façon d’un large éventail d’ingrédients naturels et assurent leur post-traitement. 100 collaborateurs dans le monde s’engagent en faveur de la naturalité, de la satisfaction de ses clients et de l’innovation.

Pour en savoir plus :  www.ennolys.com

Contacts : Commercial : contact@ennolys.lesaffre.com; Presse : Valérie Lassalle et Chloé Bencivengo – WELLCOM –Tél. +33 (0)1 46 34 60 60 –  lesaffre@wellcom.fr

 

À propos de LESAFFRE

Acteur majeur mondial de la fermentation depuis plus d’un siècle, Lesaffre, 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, implanté sur tous les continents, compte 10 700 collaborateurs et plus de 85 nationalités. Fort de cette expérience et de cette diversité, nous collaborons avec clients, partenaires et chercheurs, pour trouver des réponses toujours plus pertinentes aux besoins de nutrition, de santé, de naturalité et de respect de notre environnement. Ainsi, chaque jour, nous explorons et révélons le potentiel infini des micro-organismes.

Nourrir sainement 9 milliards d’habitants en 2050 en utilisant au plus juste les ressources de la planète, est un enjeu majeur et inédit. Nous croyons que la fermentation est l’une des réponses les plus prometteuses à ce défi.

 

Pour en savoir plus : www.lesaffre.com

Contacts : Valérie Lassalle et Chloé Bencivengo – WELLCOM –Tél. +33 (0)1 46 34 60 60 –  lesaffre@wellcom.fr