Un engagement RSE indispensable - Ennolys
1819
post-template-default,single,single-post,postid-1819,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_text_scaledown,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Un engagement RSE indispensable

Ocean

Un engagement RSE indispensable

Mettre en place une politique RSE est devenu commun à tous les secteurs. Mais derrière la communication se cache des initiatives concrètes qui permettent à une entreprise de souder ses collaborateurs autour de valeurs communes. Ennolys s’engage dans la gestion des déchets en interne mais aussi sur les plages landaises.

 

L’importance de la RSE

 

Engager une politique RSE, responsabilité sociétale des entreprises, est aujourd’hui indispensable. Elle intègre toutes les parties prenantes d’une entreprise, permet l’identification des risques et leur maîtrise Les mesures prises ont un impact positif sur les collaborateurs, l’environnement et l’économie de l’entreprise.

 

De plus, les consommateurs demandent de plus en plus de transparence sur les actions mise en place par les acteurs de l’agro-alimentaire. De nombreux scandales ont abîmé leur confiance. Ils recherchent des marques qui s’engagent et qui le montre. En effet, 71 % des consommateurs indiquent qu’ils pourraient cesser de consommer auprès d’une entreprise si celle-ci porte des valeurs contraires aux leurs[1]. Il est donc indispensable de communiquer auprès du grand public.

 

Les marques se positionnent sur des sujets sociétaux tels que l’écologie. Un des points cruciaux en matière d’environnement est le traitement des déchets. C’est sur ce sujet qu’Ennolys a décidé de s’engager.

 

La prise en charge de nos déchets

 

Chez Ennolys, la gestion des déchets est un enjeu majeur pour limiter notre impact environnemental. En effet, la production de vanilline crée un déchet, d’abord distillé sur le site de production. Puis 10% sont pris en charge par un sous-traitant. Les 90% restant sont dégradés dans la station d’épuration présente sur le site de production. Celle-ci a été doublée en capacité avec un nouveau bassin de 750 m3.

 

Une nouvelle zone de stockage a également été aménagée sur le site permettant une gestion plus sûre et efficace. Tous les déchets produits sur site pourront ainsi être pris en charge : les emballages, les résidus de distillation ou encore les DEEE. Grâce à cette prise en charge en interne les transports et la manipulation des déchets sont diminués et sécurisés.

 

Les actions d’Ennolys – mécénat Surfrider

 

Surfrider Foundation Europe a été créé en 1990 par un groupe de surfer avec comme mission la protection des lacs, rivières, océans et du littoral. Présente dans 11 pays en Europe elle regroupe 13 000 bénévoles. Surfrider Foundation Europe intervient sur différents sujets :

  • Les déchets aquatiques
  • La qualité de l’eau
  • La santé des usagés
  • L’aménagement du littoral
  • Le changement climatique

 

Des collectes de déchets ont lieu le long du littoral européen. Les Initiatives Océanes nettoient les lacs, rivières et océans depuis 24 ans grâce aux bénévoles de l’association. 1420 collectes ont été organisées partout en Europe en 2018. Elles ont permis de récolter plus de 6000 sacs de détritus rien que dans la région du golfe de Gascogne.

 

Ennolys s’engage dans la région de Bordeaux avec des collaborateurs bénévoles auprès de Surfrider. Ils participent ainsi en 2020 à une collecte de déchets.

 

[1] Clutch, How Corporate Social Responsibility influences buying decisions?, 2019