04 Mar L’acétaldéhyde Ennolys : allier arôme, naturalité et sécurité
Spécialiste de la fermentation pour la production d’arômes naturels, Ennolys propose plusieurs gammes de produits. Parmi elles, la gamme Ennarom et l’acétaldéhyde que cet article vous invite à découvrir.
Ennolys, une expertise en fermentation pour des solutions naturelles
Unité du groupe Lesaffre implantée dans le sud-ouest de la France, Ennolys est spécialisé dans la fermentation. L’expertise et le savoir-faire de l’entreprise autour de cette technique lui permettent de produire une vaste gamme de molécules aromatiques à destination des aromaticiens, industriels de l’agroalimentaire, de la parfumerie et de la nutraceutique. Les arômes et mixes proposés permettent à ces industriels de répondre aux préoccupations principales des consommateurs comme :
- L’attention portée au profil nutritionnel des aliments par une réduction des teneurs en graisse et en sel.
- La transition vers un régime plus végétal et la tendance des produits plant-based.
- La recherche de naturalité, tous les produits bénéficiant de l’appellation « arôme naturel ».
En répondant à ces exigences et sans faire de concession de goût, Ennolys a développé trois gammes de produits : Ennarom, Ennallin, et Ennatech.
La gamme Ennarom : des solutions aux nombreux champs d’applications
Ennarom est une large gamme d’arômes issus de matières premières naturelles. A l’image des solutions proposées, les champs d’application sont aussi nombreux ! Utilisées en formulation, les caractéristiques propres des molécules permettent de satisfaire des besoins industriels spécifiques. En guise d’exemples :
- Les aldéhydes sont porteurs des notes fraîche et naturelle.
- Les acides apportent quant à eux des notes beurré et fromage convoitées par la filière des arômes salés.
- Les lactones, produites à partir d’acides gras naturels, apportent de la rondeur aux produits et des arômes de pêche ou de coco et sont ainsi adaptés aux boissons, produits laitiers ou confiseries.
Les solutions de la gamme Ennarom peuvent donc satisfaire de nombreux secteurs mais aussi de nombreux consommateurs grâce à leurs certifications « Halal » et « Kasher ».
L’acétaldéhyde Ennolys, une molécule aromatique pour l’industrie des boissons
Quelques définitions de chimie
L’acétaldéhyde, produit à base d’alcool, appartient à la catégorie des aldéhydes. Sous forme de liquide incolore et volatil, il présente une odeur verte, fraîche et fruitée et peut être utilisé dans diverses industries dont l’agroalimentaire, la parfumerie, les cosmétiques ou la chimie organique.
La production de l’acétaldéhyde Ennolys
L’acétaldéhyde Ennolys fait partie de la gamme Ennarom et est produit depuis plus de 30 ans sur le site de Soustons, dans les Landes. Ces nombreuses années d’expérience permettent d’obtenir une molécule de qualité haute et régulière avec minimum 99,5 % de pureté. Cœur d’expertise de l’entreprise, c’est par fermentation qu’est fabriquée la molécule. Ennolys produit en effet la levure capable d’oxyder l’éthanol en acétaldéhyde. L’offre se décline ensuite sous forme de différents mélanges : acétaldéhyde-éthanol, acétaldéhyde-eau, acétaldéhyde-orange terpène ou tout autre mélange spécifiquement requis.
Finalement, quelle utilisation pour l’acétaldéhyde Ennolys ? Cette solution a pour caractéristique principale d’apporter des notes fraiches, d’exhausser les notes fruitées, se rapprochant notamment de la pomme verte. Ainsi, elle intéresse particulièrement l’industrie des boissons et des produits sucrés.
Sécurité et environnement : des préoccupations dans la production d’acétaldéhyde Ennolys
L’acétaldéhyde Ennolys ne fait pas figure d’exception quand il en vient à la sécurité, une priorité majeure pour le groupe. Toutes les étapes de la chaîne sont envisagées sous l’angle de la sécurité : inertion du produit, contenants et stockage ou encore, transport par des spécialistes des matières premières dangereuses.
L’acétaldéhyde Ennolys illustre et s’inscrit aussi dans la politique environnementale mise en place. Les fûts métalliques utilisés pour le conditionnement sont consignés et retournables. Par ailleurs, les réglementations liées au rejet d’acétaldéhyde dans l’environnement sont largement respectées : alors qu’elles préconisent moins de 10g rejeté par heure, Ennolys rejette actuellement moins de 1g par heure. Plus généralement, l’entreprise s’engage à se conformer aux réglementations environnementales mais aussi à la réduction du bruit, des odeurs et des impacts nocifs lors de la conception de nouvelles installations.